top of page
Logo-QCC-2.gif

Un quartier culturel,
c'est QUOI ?

C’est bien souvent la même histoire, qui se répète à travers le monde : il était une fois un ancien quartier industriel ou ouvrier, où s’installent des artistes, bientôt rejoints par des créatifs, attirés par un immobilier très attractif à base de friches ou hangars abandonnés.

 

A force de se croiser, dans les rues, les lieux culturels, les écoles ou les ateliers, ces artistes et créatifs commencent à travailler ensemble, développent des projets, expérimentent... La dynamique est lancée, spontanée. Parfois, le nom du quartier devient gage de créativité. Parfois, un logo, une identité, est créé pour renforcer l’attractivité du quartier. Parfois, les pouvoirs publics viennent labelliser et soutenir ces dynamiques innées.

Cette histoire, à différentes échelles, et selon différentes modalités, c’est celle des Olivettes ou de l'île de Nantes, du Panier à Marseille, de Brooklyn ou Soho à New-York, du HOTA en Australie ou du MILE à Londres, du bas Montreuil ou de South Pigalle à Paris, du Quartier des Spectacles à Montréal

et celle du nord de la métropole européenne de Lille dont Roubaix, avec la création officielle de Quartier Créatif Circulaire !

bottom of page