top of page

mer. 29 mai

|

Roubaix

Expo "Road Trip"

A l’initiative des artistes-curators, Guillaume Krick et Stephan Wittmer, le B.A.R. | Qsp galerie propose une exposition pluridisciplinaire autour du concept de « Road Trip ».

Expo "Road Trip"
Expo "Road Trip"

Date et lieu

29 mai 2024, 19:00 – 12 juin 2024, 19:00

Roubaix, 112 Av. Jean Lebas, 59100 Roubaix, France

Infos de l'événement

Commissariat : Guillaume Krick et Stephan Wittmer Exposition collective pluridisciplinaire : Gianin Conrad (Ch) ; Jean Crié (Fr) ; Clara Glauert (De) ; Simon Kindle (Ch) ; Guillaume Krick (Fr-Ca) ; Stéphane Laurent (Fr) ; Quirina Lechmann (Ch) ; Pat Treyer (Ch) ; Stephan Wittmer (Ch)

Exposition du samedi 4 mai au samedi 8 juin 2024 Vernissage vendredi 3 mai 2024 à partir de 18h Nocturne le 18 mai 2024 jusqu’à 23:00 dans le cadre de la 26e Nuit des Arts « Goûter des artistes » Dimanches 5 mai et 2 juin 2024

Réel ou imaginaire, de nécessité ou de loisirs, ce type de voyage au long cours est un marqueur de nos contemporanéités. La question du voyage est d’hier à aujourd’hui importante pour l’artiste. Au XIXe siècle, les artistes qui l’incluent dans leur démarche créatrice, cherchant par l’exotisme à alimenter leur pratique sont légion. La longue tradition du Prix de Rome, vise justement à accroître la visibilité des lauréats, lançant les carrières. Avec le temps, les destinations sont des plus variées. Sous forme de résidence artistique ou simplement auto-produite, les voyages inspirent toujours autant la recherche, les artistes stimulés par les découvertes observations. L’adoption du point de vue de l’étranger, apporte une perception décalée sur un espace, une Histoire ou un quotidien. « Road Trip », c’est la Route 66, les voitures anciennes, c’est emprunter les lignes aériennes lowcost, c’est filmer le quotidien bruyant des marchés thaïlandais, … Au sentiment de liberté tout autant qu’à l’ouverture d’esprit que le voyage procure à l’artiste, il y a de l’autre côté, le déplacement contraint qui se perçoit dans certaines positions. Par le dessin ou la photo, la migration politique démontre à toute époque à quel point elle est périlleuse. C’est dans ce contraste du voyage que l’exposition « Road Trip » se positionne. Aussi, en invitant une équipe d’artistes suisses à exposer avec une sélection de la scène locale, le B.A.R. affirme sa volonté d’échange avec les pays limitrophes et de faire découvrir ces artistes à ses publics.

Partager cet événement

bottom of page